Abbaye de Lagrasse

Abbaye de Lagrasse - Finaliste 2014

Dans l’un des « Plus Beaux Villages de France », s’élève une  ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et  son raffinement : l’abbaye de Lagrasse. Classée au titre des  monuments historiques depuis 1923, elle est aussi l’une des plus  grandes abbayes de l’Aude. 
Monastère bénédictin du VIIIe siècle à la Révolution, vendue  comme bien national en deux lots, l’abbaye retourne à la vie  monastique en 2004 lors du rachat d’une partie par la communauté  des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
L’abbaye est aujourd’hui la propriété de deux entités distinctes : 
- Le Conseil Général de l’Aude, propriétaire depuis 2005 de la  cour, du logis et de la chapelle de l’Abbé, du dortoir des moines,  du transept nord de l’église et du musée lapidaire.
- La communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu, qui  compte 34 jeunes religieux, propriétaire de « l’Abbaye Canoniale  Sainte-Marie » qui comprend l’église abbatiale, le cloître,  les bâtiments conventuels du XVIIIème, le transept sud et  le jardin (médiéval et Renaissance). 
Les activités cultuelles, spirituelles, et l’accueil du public par les  chanoines, sont indépendants des activités de la partie publique. Avec l’aide de « l’association pour la sauvegarde et la mise en  valeur de l’abbaye de Lagrasse » (ASMVAL) créée en 2004,  et le soutien de la DRAC du Languedoc-Roussillon, d’importants  travaux ont été entrepris par la communauté ces dernières années.
La restauration distinguée par le Grand Trophée a permis  le sauvetage et la mise en valeur du cloître du XVIIIème siècle,  joyau mauriste du patrimoine de l’Aude. Ce cloître souffrait  d’importants mouvements se traduisant par des dévers de murs  et des fissurations importantes, les galeries Nord et Est étant  particulièrement touchées. 
Cette restauration a permis le développement d’un pôle intellectuel  et culturel autour de l’abbaye, tout en encourageant les recherches  historiques autour de la vie monastique, particulièrement dans  le Languedoc.

Image1.jpg
Image2.jpg
Image3.jpg
Image4.jpg
Image5.jpg
Image6.jpg
Image7.jpg
Image8.jpg
Image9.jpg
Image10.jpg
Image11.jpg
Image12.jpg